Point de vue des jardiniers côté nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Point de vue des jardiniers côté nature

Partager votre point de vue sur le jardinage naturel avec le Jardin botanique d'Auvergne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les vers blancs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 73
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 03/01/2009

Les vers blancs Empty
MessageSujet: Mon bel hanneton d'antan   Les vers blancs EmptyDim 15 Fév - 9:05

Question Aujourd'hui, le hanneton adulte ne se trouve pas aussi facilement, les produits de traitement chimique et les pratiques agricoles et forestières modernes seraient-ils les seuls maux dont souffre cet insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardin-en-herbes.org
jean marc
Admin
jean marc


Nombre de messages : 109
Age : 67
Localisation : Vallée du Bédat
Date d'inscription : 03/01/2009

Les vers blancs Empty
MessageSujet: Hanneton et sa faucille   Les vers blancs EmptyDim 15 Fév - 8:59

La larve de Hanneton est d'un brun clair, alors que la cétoine à une larve grisâtre.

Arrow Ce sont deux insectes de la famille des scarabées et de la sous famille des melolonthinées...
Arrow Les larves vivent trois ans dans le sol, ou dans le terreau, elles subissent donc des mues successives. L'adultes ne vie que l'espace d'une saison, le temps pour lui de perpétuer l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardins-en-herbes.org
Invité
Invité




Les vers blancs Empty
MessageSujet: Les vers blancs   Les vers blancs EmptySam 14 Fév - 17:45

Je viens de découvrir ceci : de temps en temps je découvre de gros vers blancs (dans le compost, ou en bechant le jardin...). OK. Jusqu' à présent je les ramassais, et je les donnais à manger aux oiseaux ou aux poules du voisin.
Et voici maintenant ce que j'ai découvert:

Les larves de cétoines participent activement à l'élaboration du terreau.
Le hanneton est plus nuisible : sa larve se nourrit de toutes sortes de racines (arbres fruitiers, vivaces, arbustes d'ornement...). Le hanneton adulte lui, dévore les jeunes feuilles des arbres.

D'où l'intérêt d'apprendre à différencier le hanneton de la cétoine dorée...
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton

Donc en fait ce sont des larves de cétoines, larves et insectes bénéfiques pour le compost et la vie microbienne sous-terraine!

Alors tant pis pour les oiseaux et les poules... maintenant je les garderai dans mon compost!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Les vers blancs   Les vers blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Point de vue des jardiniers côté nature :: Jardin écologique et jardinage au naturel :: Auxilliaires, ces amis qui nous veulent du bien :: Partager vos connaissances-
Sauter vers: